Les tutos du typhas

Follow us on social

Capitalisation en images

Un travail de capitalisation vidéo a été mené afin de retracer « l’odyssée du typha » et de rendre compte du chemin parcouru. : Ces capsules vidéo, réalisées par Christine Bouteiller avec l’aide des équipes sur place et de la socio-anthropologue Audrey Dupont – Camara, donnent à voir différentes facettes du projet. Elles retracent l’évolution de la situation, depuis l’apparition de la plante invasive et ses conséquences, jusqu’à la semi-industrialisation du processus de production du charbon, ses perspectives, et ses limites également.

Ces vidéos facilitent le partage d’expérience entre d’une part les « pionniers » du volet mauritanien, et d’autre part leurs homologues sénégalais, où le projet a essaimé par la suite. Les conseils délivrés à travers les différents tutoriels pourront s’avérer très utiles, à la fois pour les principaux intéressés mais aussi pour toute personne qui s’intéresse au développement et à la gestion de projet.

Les capsules vidéo reviennent en effet sur ce qui a fonctionné, mais aussi sur les points qui auraient mérité davantage d’attention – comme par exemple les aspects liés à la « commercialisation ». Ces témoignages viennent compléter la diversité des discours qui existe autour de la transformation du biocharbon typha et ont le mérite de rendre accessibles à un public plus large, et de façon synthétique, certains éléments qui figuraient jusque-là uniquement dans quelques rapports.

You don't have permission to register